À l'occasion de la Journée mondiale contre l'hépatite qui a lieu chaque 28 juillet, le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, en collaboration avec le Service national des maladies infectieuses et les partenaires associatifs, se mobilise afin de sensibiliser la population à la nécessité d'intensifier les efforts pour lutter contre cette maladie qui touche des millions de personnes à travers le monde.
La Direction de la santé profite par ailleurs de cette occasion pour rappeler aux personnes ayant contracté le virus de l'hépatite C et qui n'ont pas de suivi médical, qu'il existe désormais des traitements hautement efficaces. Il est utile dans ces cas de contacter son médecin traitant ou un médecin spécialiste (infectiologue, hépatologue, …) afin de faire le point sur la maladie.
Les centres de proximité au service de la prévention et du dépistage
Sous l'égide du programme national de lutte contre les hépatites virales 2023-2028 et conformément à l'objectif visé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) d'éradiquer les hépatites virales à l'horizon 2030, la Direction de la santé poursuit sa lutte contre cette maladie en facilitant l'accès au dépistage de l'hépatite C, aux populations les plus vulnérables.
Le projet Outreach, entamé en 2022 et financé par la Direction de la santé a permis de réaliser des avancées significatives dans le dépistage et le traitement de l'hépatite C.
En 2023, plus de 150 dépistages ont été effectués parmi des populations très à risque, soit trois fois plus qu'en 2022, permettant ainsi d'identifier et de traiter les individus atteints au sein de populations plus difficiles à atteindre qui ne peuvent pas nécessairement se rendre en consultation à l'hôpital. Par ailleurs, l'acquisition d'un nouvel équipement de diagnostic rapide a permis de diagnostiquer 50 cas d'hépatites C actives avec un besoin de traitement.
La mise à disponibilité de diagnostics et de traitements à proximité de centres d'accueil comme Abrigado ou la Jugend an Drogenhëllef est cruciale pour la prise en charge des populations à risque et en particulier des femmes usagères de drogues qui par leur genre, sont d'autant plus vulnérables. Les violences sexuelles et la prostitution contrainte, sans protection, auxquelles elles doivent parfois faire face, affectent leur estime d'elles-mêmes, les empêchent de se protéger efficacement et impliquent par ailleurs une certaine difficulté d'accès aux soins.
Un groupe dédié a été mis en place dans le centre d'accueil Abrigado où les femmes peuvent rencontrer des éducateurs, des infirmières, des assistantes sociales et d'autres femmes ayant un vécu similaire. En 2023, 82 d'entre elles ont bénéficié de ce dispositif.
"Le travail des soignants dans ces structures d'accueil est précieux. Ils offrent un espace sécurisé où les femmes peuvent bénéficier de soins adaptés et de soutien, rompant ainsi leur isolement et permettant le maintien de leur dignité. En cette Journée mondiale contre l'hépatite, nous réaffirmons notre engagement dans la lutte contre cette maladie et notre volonté de faciliter l'accès aux soins des personnes les plus vulnérables, avec ou sans couverture sociale, car la santé est un droit pour tous", précise la ministre Martine Deprez.
Les prochaines actions
Une campagne régulière d'information et de sensibilisation destinée principalement aux usagers de drogues se déroule autour de quatre axes forts: "la prévention", "le dépistage", "le traitement" et le "respect de soi".
La stratégie Test and Treat, en français "Tester et Traiter", accessible à tous au sein des structures spécialisées dans la prise en charge des addictions, se poursuivra dans l'objectif de briser la chaîne de transmission des maladies infectieuses. La Direction de la santé, en collaboration avec les structures partenaires, vise par ailleurs à intensifier les efforts en termes de dépistage pour les normaliser de manière hebdomadaire, sur deux structures d'accueil: dans les centres Abrigado et Kontakt Esch.
Des formations pour les professionnels de santé seront également disponibles pour améliorer les compétences des intervenants sur le terrain, assurant ainsi une prise en charge de qualité pour les personnes à risque.
Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale appelle d'une manière générale à une collaboration accrue avec ses partenaires pour développer des liens de confiance avec les usagers de drogues, afin d'améliorer leur accès aux traitements et le suivi des patients.
Où se faire dépister
Le dépistage de l'hépatite C peut être effectué:
- en prenant rendez-vous avec son médecin généraliste ou tout autre médecin,
- en se présentant à la consultation de dépistage du service national des maladies infectieuses au CHL où une analyse de sang ou un test rapide peut être prescrit,
- en se rendant à la permanence de dépistage au sein du service HIV-Berodung de la Croix-Rouge luxembourgeoise où un test rapide sera proposé,
- auprès de l'Abrigado et de Kontakt Esch où un dépistage rapide est possible ainsi qu'un diagnostic, certains jours seulement, grâce au nouvel appareil de diagnostic rapide d'infection active.
- auprès de la LGBTIQ+ Cigale où une permanence est assurée le jeudi de 12 h 30 à 14 h 30.
Des informations supplémentaires peuvent être obtenues sur le site web du DIMPS.
Plus d'informations:
- sur les recommandations de l'OMS en vue d'éliminer l'hépatite virale à l'horizon 2030.
- sur le guide des infections sexuellement transmissibles
Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale