Attributions
Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de la santé publique et de la sécurité sociale sur base des valeurs fondamentales que sont l'universalité de l’accès aux soins, de la qualité des prestations, de l'équité de l’offre et de la solidarité intergénérationnelle, se doit de garantir une offre de soins de santé moderne, efficace, durables sur le plan financier et capable de s'adapter aux besoins et nécessités de la population tout en garantissant à tous un accès équitable à des services de santé de qualité.
Les attributions du ministère sont définies par le règlement interne du gouvernement.
Actualités
-
Point sur la situation financière de l'assurance maladie-maternité par le comité quadripartite
Le comité quadripartite s'est réuni aujourd'hui, sous présidence de la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, en collaboration avec le ministre des Finances, Gilles Roth, pour préparer le comité qui se tiendra à l'automne 2025.
-
Soutenabilité de l'assurance pension: Martine Deprez précise les grandes orientations du gouvernement et annonce les prochaines étapes
Lors d'un point presse organisé ce mercredi 21 mai, la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, a exposé et explicité les grandes orientations du gouvernement en matière de soutenabilité de l'assurance pension.
-
Journée mondiale de l'hypertension artérielle: comment mieux gérer sa tension et améliorer sa qualité de vie
Le 17 mai 2025 marque la Journée mondiale de l'hypertension artérielle, une initiative soutenue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la World Hypertension League.
-
Renforcer la prévention en santé mentale dès les 1.000 premiers jours de vie : un enjeu clé pour les enfants et leurs familles
Le 12 mai 2025, la conférence de printemps sur le thème: "Les 1.000 premiers jours et les troubles du neuro-développement: défis et perspective" rassemble des acteurs du secteur sanitaire, social et éducatif.
Le ministère sur Facebook

Zënter 1987 erënnert d’Journée internationale d'action pour la santé des femmes un dat fundamentaalt Recht vun all Fra, Zougang zu enger qualitativ héichwäerteger, zouverlässeger a respektvoller Gesondheetsversuergung ze hunn. Am Ufank louch de Fokus virun allem op Schwangerschaft a Gebuert. Mee de Bléckwénkel huet sech verännert: haut steet och d’allgemeng Gesondheet vun der Fra ëmmer méi am Mëttelpunkt. Vill Symptomer vu Krankheeten triede bei Fraen anescht op wéi bei Männer, an d’medezinesch Fuerschung orientéiert sech nach ze dacks un Stereotyppe vun engem männleche Patient. Dëse Sujet war um Ordre du jour vun der Chamber a gouf och an de leschte Méint ëmmer erëm am Kader vu spezifesche Gesondheetsthemen, déi Frae betreffen, ugeschwat. Esou war zum Beispill och de « Bus du Coeur des Femmes » op Passage zu 🇱🇺. All des Aktiounen hunn dozou gefouert, datt mir am Kader vum « plan d'action national pour une égalité entre les femmes et les hommes » vum Ministère de l‘Égalité des genres et de la Diversité, d‘Organisatioun vun enger « semaine de la santé des femmes » an d’Weeër leeën - eng Woch, an där sech jidderee iwwer Theme ronderëm d’Fraegesondheet informéiere wäert kënnen.
Dernière modification le