Dernière modification le
Ensemble pour améliorer les soins en cancérologie: premiers résultats de l'enquête nationale Colive Cancer
Depuis 2022, l'enquête nationale Colive Cancer, menée par le Luxembourg Institute of Health (LIH) en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, donne une voix aux patients atteints de cancer pour partager leur expérience et leur ressenti. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan national cancer (PNC2) qui vise à développer une approche de soins centrée sur le patient.
À ce jour, 288 patients ayant été traités pour un cancer au Luxembourg depuis 2020 ont participé. L'objectif est d'atteindre 500 témoignages pour renforcer la représentativité des données.
Les contributions permettent de mieux cerner les forces et faiblesses du système de prise en charge, de façonner des soins personnalisés et d'améliorer la qualité de vie des patients.
Le questionnaire de l'étude Colive Cancer couvre les principales thématiques définies par le PNC2 et l'ensemble du parcours patient, depuis le diagnostic jusqu'à la vie après le cancer, abordant les points clés comme le traitement, la prise en charge, la relation avec le personnel soignant, la prévention ou encore la satisfaction et la qualité de vie des patients.
Les premiers résultats sont basés sur le témoignage d'un groupe de 100 femmes, âgées en moyenne de 50 ans, atteintes ou ayant été atteintes d'un cancer du sein.
Résultats clés: une satisfaction globale, mais des besoins à adresser
- Les patientes attribuent une note moyenne de 8/10 à la communication et au soutien reçus lors de leur diagnostic, témoignant d'une perception globalement positive des soins au Luxembourg.
- 80 % des participantes se disent satisfaites des informations fournies par leurs équipes de soins, bien qu'un besoin accru d'explications sur les effets secondaires ait été identifié.
- En termes de soutien supplémentaire, les psychologues ont été la première ressource identifiée à plus de 80 % des patientes, suivies par les kinésithérapeutes et les programmes d'activité physique, ce qui montre le besoin d'une approche holistique des soins aux personnes atteintes d'un cancer.
Enfin, les principaux conseils des patientes récoltés par le biais de cette enquête: "Faites confiance à votre équipe soignante", "Restez positive", "Méfiez-vous des informations en ligne", démontrent l'importance de l'équipe de soins tout au long du parcours.
Afin de renforcer ces résultats et de s'assurer qu'ils représentent l'ensemble de la population atteinte de cancer, Colive Cancer continue de recruter des participants. Les patients actuellement en cours de traitement ou ayant eu recours à un traitement contre le cancer depuis 2020, peuvent se rendre sur colivecancer.lu et contribuer à l'amélioration des soins.
Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale / Luxembourg Institute of Health (LIH)