Dernière modification le
Martine Deprez à la réunion ministérielle de l'OCDE sur les politiques sociales
La ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, a participé à la réunion ministérielle sur les politiques sociale de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui s'est tenue le vendredi 14 février 2025 à Paris et qui s'est réunie sous le titre "De nouveaux horizons pour les politiques sociales: Investir dans l'avenir".
Sous présidence portugaise et espagnole, les échanges ont porté sur les sujets d'actualité et sur l'avenir des systèmes de protection sociale pour répondre aux mutations sociétales face à une raréfaction des ressources.
La ministre a rejoint les échanges qui ont porté sur l'importance des investissements sociaux dans un esprit de transversalité, nécessitant une approche holistique dans l'implémentation des politiques sociales. Selon la plupart des intervenants, il y a lieu de mettre l'accent sur la mise en place de réseaux évitant que les risques de la vie n'amènent des situations de détresse nécessitant des dépenses évitables par des mesures plus efficientes en amont. Le concept "Prévenir vaut mieux que guérir" ne vaut ainsi pas exclusivement en matière de santé, mais peut être étendu sur l'ensemble des efforts de soutenabilité des systèmes de sécurité sociale.
Beaucoup de pays ont insisté sur les défis démographiques auxquels seront soumis les systèmes d'assurance vieillesse en particulier, voire toutes les branches de la sécurité sociale en général, et ont relaté leurs efforts respectifs pour y répondre.
Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale