Dernière modification le
Évaluation scientifique du dispositif expérimental d'accès légal au cannabis à des fins non-médicales
Dans le cadre du dispositif expérimental d'accès légal au cannabis à des fins non-médicales, annoncé le 28 avril 2023, une évaluation scientifique a été mise en place afin d'analyser l'impact de ce dispositif expérimental sur les habitudes de consommation et la santé publique.
Cette évaluation repose sur une analyse fondée sur des indicateurs scientifiques validés par le Point focal luxembourgeois de l'EUDA. La première phase de cette étude, réalisée avant la mise en œuvre du dispositif, constitue une analyse de référence ("baseline") permettant d'établir un état des lieux initial. Idéalement dans la prochaine phase les indicateurs pourraient montrer un éventuel impact du dispositif mis en place.
La collecte des données a été effectuée en 2023 et analysée par le Point focal luxembourgeois de l'Agence de l'Union européenne sur les drogues (PFLAD) de la Direction de la santé. Dans ce cadre, deux factsheets ont été publiées par le PFLAD. L'objectif de l'enquête est double:
- Améliorer la qualité des données disponibles sur les habitudes de consommation, d'acquisition et de culture du cannabis au Luxembourg.
- Fournir une base scientifique solide pour guider les futures décisions politiques en matière de la réglementation du cannabis à des fins non-médicales.
Résultats clés de l'étude
L'enquête menée permet d'obtenir un premier aperçu plus ciblé et complet des comportements et des perceptions liés au cannabis au Luxembourg. Les premiers résultats, résumés dans les deux factsheets, portent notamment sur:
- Les modes d'acquisition, pour comprendre comment et où les usagers se procurent le cannabis, notamment depuis l'évolution du cadre légal.
- La culture à domicile à des fins non-médicales, afin d'analyser l'impact de la réglementation de l'auto-culture sur les pratiques et habitudes de consommation des usagers.
- L'état de santé mentale et la détresse psychologique, en examinant d'éventuels liens entre usage du cannabis et bien-être psychologique.
- Les taux de prévalence de la consommation de cannabis, permettant d'évaluer combien de personnes consomment cette substance et à quelle fréquence.
- Les croyances, les avantages et inconvénients perçus de la consommation, afin de mieux comprendre la perception du cannabis par les usagers et le grand public.
- Les motivations et l'impact de la consommation sur la qualité de vie, évaluant l'influence du cannabis sur le quotidien des consommateurs.
- Les risques de dépendance pour identifier et évaluer les comportements à risque et leurs implications en matière de santé publique.
Une démarche et réglementation fondée sur la science
L'évaluation se poursuivra avec une analyse post-exécution prévue pour 2026, afin de mesurer l'évolution des indicateurs.
Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, souligne l'importance de cette démarche scientifique: "L'accès légal au cannabis à des fins non-médicales est un projet expérimental que nous suivons de près. Grâce à cette évaluation rigoureuse et continue, nous disposons d'une base scientifique qui nous permettra d'adapter, si nécessaire, notre approche en fonction de résultats concrets. Notre priorité est d'assurer une politique équilibrée, fondée sur des données objectives, afin de garantir à la fois la protection de la santé publique et une réglementation efficace."
Cette approche garantit une prise de décision et politique éclairée, guidée par des données objectives, et inscrit la réglementation du cannabis au Luxembourg dans une logique d'évaluation continue.
Pour plus d'information: https://santesecu.public.lu/fr/espace-professionnel/informations-donnees/observatoire-drogues.html.
Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale