Dernière modification le
Spinning-marathon à l'occasion de la Journée mondiale du don d'organes (24.10.2010)
Beaucoup d’hommes et de femmes sont actuellement en attente d’une greffe d’organes. En Europe, ils sont actuellement plus de 60.000. Une douzaine de patients décèdent chaque jour faute de donneur compatible, et les listes d’attente s’allongent.
Depuis le 25 novembre 1982, le Grand-Duché du Luxembourg s’est doté d’une loi sur le prélèvement d’organes et de tissus humains. D’après cette loi, chaque résident du Grand-Duché du Luxembourg est donneur potentiel d’organes, c'est-à-dire que les organes et tissus peuvent être prélevés après le décès de toute personne ayant eu son dernier domicile légal au Luxembourg, et n’ayant pas, de son vivant, fait connaître par écrit son refus à un tel prélèvement.
Il y a donc une présomption de solidarité par laquelle on considère que, sans opposition de son vivant, chacun accepte de faire don de ses organes après sa mort.
Le don d’organes est un acte anonyme, gratuit, et un acte de générosité : il permet de sauver la vie d’autres êtres humains.
Entre 1980 et 2008 une activité de prélèvement d’organes et de transplantations rénales remarquable a eu lieu au Luxembourg. Un seul chirurgien pratiquait la plupart des prélèvements et toutes les transplantations rénales.
Depuis, une baisse notable des prélèvements et des transplantations a malheureusement été constatée.
Diverses mesures ont donc été prises ou sont en voie d’exécution, afin de relancer, au Luxembourg, cette activité salvatrice de vies :
- Révision du règlement grand-ducal sur les critères de constat de la mort, amendement publié le 3 décembre 2009 ;
- Renforcement de l’équipe des coordinateurs de transplantation auprès de l’association Luxembourg-Transplant, chargée de coordonner les activités de prélèvement/transplantation, et de recueillir le consentement des proches et des familles du défunt ;
- Nomination de référents hospitaliers chargés de détecter et de signaler les donneurs éventuels ;
- Mise-en-place du programme "Donor Action" permettant de gérer électroniquement les données sur les prélèvements et les transplantations, de détecter les donneurs éventuels et d’offrir des formations en la matière au personnel soignant ;
- Relance des actions d’information et de sensibilisation de la population générale, afin de motiver les citoyens d’avantage au don d’organes et de lever leurs peurs et craintes irrationnelles pouvant éventuellement persister.
C’est ainsi qu’à l’occasion de la Journée mondiale du don d’organes, le ministère de la Santé, ensemble avec les responsables de Luxembourg-Transplant, ont organisé une manifestation symbolique en faveur du don d’organes : le 24 octobre 2010, de 10 h -18 h, des bénévoles et des personnages connus (Georges Christen, Jeff Decker, Mars Di Bartolomeo, Kim Kirchen, Dan Ley, Jeff Strasser) se livreront à un marathon de "spinning" à la Foire internationale d’automne, dans la salle de réception de Lux-Expo.
Des affiches, dépliants et cartes de donneurs d’organes y seront distribués, et des spécialistes répondront aux questions du public et de la presse.
À la fin de la journée le nombre de kilomètres parcouru sera attribué symboliquement au don d’organes, et le message essentiel de la campagne sera rappelé devant l’auditoire et la presse : le don d’organes, c’est un don de vie!
Pour toute information complémentaire, consultez le site http://www.sante.lu.
(Communiqué par le ministère de la Santé)