Journée mondiale de l'hypertension artérielle: comment mieux gérer sa tension et améliorer sa qualité de vie

Le 17 mai 2025 marque la Journée mondiale de l'hypertension artérielle, une initiative soutenue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la World Hypertension League. Cette journée est l'occasion de sensibiliser la population mondiale aux risques liés à l'hypertension artérielle et à la prévention des complications graves qu'elle peut entraîner.

L'hypertension artérielle: une maladie silencieuse

L'hypertension artérielle (une pression sanguine trop élevée) est la première cause de maladies chroniques souvent évitables telles que les maladies cardiovasculaires, les AVC (accidents vasculaires cérébraux), et les insuffisances rénales. Selon les données de l'OMS, 62% des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et près de la moitié des maladies cardiaques ischémiques (infarctus) sont attribuées à une pression artérielle élevée.

L'hypertension artérielle est souvent asymptomatique mais facile à diagnostiquer, c'est pourquoi la surveillance régulière de la tension artérielle est importante.

Selon un autre rapport de l'OMS de 2024, en Europe, plus d'un adulte sur 3, âgé de 30 à 79 ans, souffre d'hypertension. L'OMS rapporte également que les maladies cardiovasculaires sont la principale cause d'invalidités et de décès prématurés dans la région européenne, puisqu'elles sont chaque année à l'origine de plus de 42,5 % des décès. Cela représente 10.000 décès par jour.

Ces chiffres restent préoccupants et rappellent l'importance de la prise en charge et de la prévention.

Prévenir l'hypertension: un mode de vie adapté et un contrôle régulier de la tension

L'hypertension artérielle représente un véritable enjeu de santé publique à l'échelle mondiale, car en moyenne, seule une personne sur deux atteinte de cette pathologie en reçoit un diagnostic.

La prévention de l'hypertension repose sur des actions simples et efficaces, que chacun peut réaliser dans sa vie quotidienne:

Ne pas fumer:

Le tabac est le premier facteur de risque évitable des maladies cardio-vasculaires. Fumer accélère le rythme cardiaque et augmente la pression sanguine. Ceci amplifie les risques d'hypertension et le risque de mauvaise circulation sanguine dans les veines et les artères.

Adopter une alimentation équilibrée:

La consommation de fruits et légumes est à privilégier. Le potassium contenu dans les fruits et légumes aide à abaisser la tension artérielle. Consommer 5 portions de fruits et/ou légumes par jour fait partie d'une alimentation saine. Il faut éviter les aliments ultra transformés, souvent trop riches en sel et en graisses. Limiter sa consommation de sel est essentiel pour protéger sa santé. Concernant les graisses, il faut privilégier les graisses saines, comme l'huile d'olive et l'huile de colza.

Modérer voire limiter et réduire sa consommation d'alcool:

L'alcool peut également avoir un effet nocif sur la tension artérielle.

Limiter la prise de poids:

Un excès de graisse corporelle constitue un facteur de risque des maladies du système circulatoire. Limiter la prise de poids par une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Pratiquer une activité physique régulière:

L'OMS recommande pour les adultes une activité modérée de minimum 150 minutes par semaine ou une activité intense de minimum 75 minutes par semaine. Il est également recommandé de pratiquer 30 minutes d'activité physique au quotidien pour les adultes et 60 minutes pour les jeunes.

Contrôler systématiquement sa tension artérielle:

Faire contrôler régulièrement sa tension auprès de son médecin de confiance.

Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale

Date de l'événement

17.05.2025