Actualités

  • Filtrer les résultats
    Entrez une période

    Le format de date attendu comprend le jour (sur deux chiffres) suivi du mois (sur deux chiffres) suivi de l'année (sur quatre chiffres) : chacune de ces valeurs est séparée par un tiret.

  • 2445 résultat(s)
  1. Au Luxembourg comme ailleurs, le nombre d'organes disponibles ne suffit pas pour répondre aux besoins des malades en attente d'une transplantation d'organe. Neuf explantations d'organes ont pu être réalisées au Luxembourg en 2008, aucune en 2009, trois en 2010, neuf en 2011, quatre en 2012 et huit en 2013. Malgré cela, il y a environ 65 malades chaque année sur la liste d'attente pour une greffe au Grand-Duché. Plus ou moins un tiers de ces patients sont greffés par an. Chaque année un nombre croissant de personnes décèdent, faute d'avoir pu être transplantées à temps. Nous pouvons donc parler de pénurie de donneurs d'organes en Europe et au Luxembourg.

  2. Le 26 septembre 2014, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a rencontré une délégation du LCGB sous la conduite de son président national, Patrick Dury, pour discuter sur plusieurs sujets d’actualité tels que le plan hospitalier, l’élaboration et la mise en œuvre du programme national de santé, la mise en place d’un observatoire de la santé ainsi que la création d’un fonds pour la santé.

  3. Lydia Mutsch besuchte am 29. September 2014 in ihrer Funktion als Gesundheitsministerin ihren deutschen Homologen Hermann Gröhe im Bundesgesundheitsministerium in Berlin. Ein äußerst  interessanter und aufschlussreicher Austausch fand zu mehreren Aktualitätsthemen z.B. nationaler Krebsplan, personalisierte Medizin und elektronische Patientenakte statt.

  4. Le 24 septembre 2014, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a participé à la conférence de presse organisée par l’association Solidarité Jeunes asbl. Dans son allocution la ministre souligne le remarquable travail  de l’association qui s'investit dans l'accompagnement d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes en difficultés et où l'accent est porté plus particulièrement sur leur éducation, leur inclusion sociale, leur intégration familiale ainsi que sur leur bien-être physique et mental.

  5. Im nationalen Aktionsplan Demenz  wurde die Entwicklung und Einführung eines sekundärpräventiven Programms für Menschen im Frühstadium der Erkrankung, als Maßnahme unter der Koordination und Leitung des Gesundheitsministeriums, festgehalten.Das Gesundheitsministerium hat zusammen mit dem Deutschen Institut für Demenzprävention (DIDP) der Universität des Saarlandes im Rahmen eines Kooperationsabkommens Vorschläge für ein entsprechendes Programm ausgearbeitet. Dieser Entwurf wurde am 26 September 2014 von Gesundheitsministerin Lydia Mutsch und Herrn Prof. Hartmann, Direktor des DIDP,  einem breiten Publikum  vorgestellt.

  6. Dans le cadre du déversement accidentel de produits phytopharmaceutiques (pesticides) dans un affluent wallon de la Haute-Sûre en date du 17 septembre 2014 (transmis par les autorités de la Région wallonne le 18 septembre 2014), les autorités luxembourgeoises et le SEBES ont immédiatement mis en œuvre toutes les mesures utiles afin d’assurer une coordination des actions à mener en cas d’une éventuelle contamination de l’eau potable du SEBES (communiqué de presse en date du 23 septembre 2014).La qualité de l’eau potable distribuée par le SEBES est conforme aux exigences de la législation européenne en vigueur. Par conséquent, la consommation de l’eau potable distribuée par le SEBES ne présente, au stade actuel, aucun risque sanitaire, ni pour les êtres humains, ni pour les animaux.

  7. Lors de la deuxième journée du Conseil informel des ministres de la Santé qui s’est tenu le 23 septembre à Milan sous l’égide de la présidence italienne, la ministre Lydia Mutsch a soutenu l’idée d’un mécanisme européen de coordination en matière d’évacuation sanitaire et de prise en charge hospitalière des personnes infectées par le virus Ebola. Ce mécanisme s’appliquerait à la fois dans les pays touchés et dans l’Union européenne.

  8. Lors d'une entrevue bilatérale en marge du conseil informel des ministres de la Santé à Milan, Lydia Mutsch, ministre luxembourgeois de la Santé, a rencontré son homologue français, Marisol Touraine. Les deux ministres ont fait le point sur la lutte contre la flambée du virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Les discussions ont notamment porté sur la proposition française de la création d'un mécanisme de coopération européen qui permettrait de mieux coordonner la réponse  européenne  en ce qui concerne le rapatriement et la prise en charge des personnes infectées.

  9. Lydia Mutsch participe, en sa qualité de ministre de la Santé et membre du trio présidentiel Italie-Lettonie-Luxembourg, au Conseil informel des ministres de la Santé qui se déroule à Milan les 22 et 23 septembre 2014. Lors de l’échange de vues sur les soins palliatifs (y inclus pédiatriques) et le traitement de la douleur, par lequel a débuté ce Conseil, les ministres se sont échangés sur la mise en place d’une démarche coordonnée au niveau européen sous forme d’un réseau européen facilitant l’échange de bonnes pratiques en la matière.

  10. Le 19 septembre 2014, une délégation de "Médecins sans frontières" (MSF) fut reçue au nom du gouvernement par la ministre de la Santé accompagnée de représentants de la Direction de la santé, du ministère des Affaires étrangères et du haut-commissaire à la Protection nationale. La délégation MSF a exposé son point de vue concernant la gestion de la crise sanitaire dans les pays africains concernés où MSF travaille avec des moyens insuffisants grâce à l’engagement exemplaire de près de 2.500 collaborateurs internationaux.

  11. Le 20 septembre 2014, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a assisté au "European Unity Walk", qui a eu lieu en présence du couple grand-ducal héritier, Lydia Mutsch, ministre de la Santé, Romain Schneider, ministre de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, Président de la Chambre des députés, de même que des représentants de la Ville de Luxembourg.

  12. La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a présidé le premier congrès international en neurologie environnementale intitulé  "Global Environmental contamination – Challenges for the Well-being of the Human Brain" qui s’est déroulé du 7 au 10 septembre 2014 au centre de conférences Kirchberg. Le congrès fut co-organisé par la Division de la santé au travail de la Direction de la santé avec les universités de Liège, de Lorraine et de Luxembourg, le CRP Gabriel Lippmann et l’association Akut asbl.

  1. Première page
  2. ...
  3. 130
  4. 131
  5. 132
  6. 133
  7. 134
  8. ...
  9. Dernière page