Première réunion de la Commission belgo-luxembourgeoise de sûreté nucléaire et de radioprotection

La mise en place de cette commission émane d’un accord passé le 14 mai 2013 entre le ministre belge de l’Intérieur, Joëlle Milquet, et le ministre luxembourgeois de la Santé, Mars di Bartolomeo, à l'époque, portant sur l’organisation de la coopération bilatérale en matière de sureté nucléaire et de radioprotection.

La première réunion de la Commission Belgo-Luxembourgeoise de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection a eu lieu le 19 décembre 2013 à Bruxelles.

La mise en place de cette Commission émane d’un accord passé le 14 mai 2013 entre le ministre belge de l’Intérieur, Joëlle Milquet, et le ministre luxembourgeois de la Santé, Mars di Bartolomeo, à l'époque, portant sur l’organisation de la coopération bilatérale en matière de sureté nucléaire et de radioprotection.

Durant cette réunion, les délégations des deux pays ont notamment échangé sur les récents développements ayant trait à l’exploitation de la centrale nucléaire de Tihange: suivi des stress tests, gestion du dossier des indications de défauts détectées sur la cuve du réacteur 2 et des exercices du plan d’urgence. Dans ce contexte, les échanges bilatéraux en cas d’évènement dans le domaine nucléaire seront renforcés.

La discussion a par ailleurs porté sur les projets de transposition dans les législations nationales de deux directives européennes. L’une d’elle a trait aux normes de base en matière de protection sanitaire de la population contre le danger des rayonnements ionisants. L’autre concerne les substances radioactives dans les eaux destinées à la consommation humaine.

Sur le plan de la radioprotection, les deux parties se sont entre autres accordées pour intensifier la coopération bilatérale dans des domaines tels que la protection du patient ou la sensibilisation à la problématique du radon.

En outre, les représentants belges et luxembourgeois ont décidé de procéder à l’avenir à des échanges de données provenant de leur système de surveillance de la radioactivité dans l’environnement.

De manière générale, cette réunion visait donc à faire le point sur les nombreuses actions de coopération existantes et sur celles encore à mettre en place entre les deux entités, dans l'objectif de faire progresser toujours davantage la sûreté nucléaire et la radioprotection.

Les deux autorités ont exprimé leur satisfaction à l’issue de cette première réunion qui s’est déroulée dans un climat cordial et constructif. Cette coopération se poursuivra activement à l'avenir.

Communiqué par le ministère de la Santé

 

Dernière mise à jour