L'essentiel: Quelles sont vos premières impressions depuis votre prise de fonctions?
Lydia Mutsch: J'ai un réseau de terrain bien en place sur lequel m'appuyer. J'entends travailler dans la continuité de mon prédécesseur, mais en renforçant certains points comme la prévention en matière de tabac, d'alcool, d'obésité, etc.
L'essentiel: Les portefeuilles de la sécurité sociale et santé ont été séparés. Est-ce une bonne chose?
Lydia Mutsch: A mon sens, oui. Je peux me concentrer sur la santé qui est un portefeuille conséquent. Et cela garantit une neutralité dans les discussions sur le budget et les montages financiers.
L'essentiel: Justement, comment garder le budget à l'équilibre?
Lydia Mutsch: Le 22 janvier, les ministères devront faire des propositions pour réduire de 10 % les dépenses prévues. En matière de santé, c'est délicat, car nos acteurs de terrain se chargent de personnes vulnérables avec des moyens déjà limités.
L'essentiel: La hausse de certaines recettes est-elle envisagée?
Lydia Mutsch: Nous voulons créer un fonds alimenté par des taxes sur le tabac, les boissons sucrées. D'autres prélèvements ne sont pas écartés mais il ne faut pas créer de frais supplémentaires pour les collecter.
L'essentiel: La chasse au double emploi fait partie de votre stratégie...
Lydia Mutsch: Oui. Ce sera notamment le cas dans le secteur hospitalier où nous voulons aller dans le sens d'une spécialisation.
L'essentiel: Et quant à l'Égalité des chances, quelle sera votre politique?
Lydia Mutsch: Certaines entreprises ont bien joué le jeu de la parité. Mais pour obtenir des résultats pleinement satisfaisants, la sensibilisation seule est insuffisante,. il nous faudra passer par une politique plus contraignante.