La digitalisation dans les domaines de la santé et de la sécurité sociale constitue une priorité pour Paulette Lenert, ministre de la Santé et ministre déléguée à la Sécurité sociale et Claude Haagen, ministre de la Sécurité sociale, notamment pour faciliter l'accès aux prestations et autres services de santé publique.
Dans un souci de clarification et de transparence, les ministres souhaitent faire une mise au point en la matière.
En date du 3 mai 2023, l'Association des médecins et médecins-dentistes (AMMD) a, suite à leur assemblée générale, adressé une lettre aux ministres avec 30 questions en matière de digitalisation.
Par missive du 16 mai 2023, les ministres ont répondu aux différentes questions posées par l'AMMD.
Les réponses sont reprises en pièce jointe et celles-ci apportent notamment des clarifications aux différents points thématisés récemment.
Les ministres souhaitent rappeler leur fort engagement pour œuvrer conjointement avec toutes les parties prenantes, y compris l'AMMD considérant que les médecins et médecins-dentistes assurent un rôle essentiel, pour mettre en œuvre et déployer des solutions digitales accessibles à toutes et tous et qui constituent une vraie plus-value à la fois pour les assurés, les prestataires et les administrations.
En conséquence, ils appellent à un dialogue constructif, ouvert et honnête, ainsi que conforme aux cadres législatifs, pour poursuivre ces efforts dans l'intérêt de toutes les parties concernées et notamment des assurés.
Communiqué par le ministère de la Santé et le ministère de la Sécurité sociale