Paulette Lenert, ministre de la Santé, ministre déléguée de la Sécurité sociale, et Claude Haagen, ministre de la Sécurité sociale, ont tenu une séance plénière aujourd'hui pour présenter le Plan national santé (PNS). Depuis février 2020, le Gesondheetsdësch a travaillé pour développer une vision partagée du système de santé luxembourgeois avec les acteurs du terrain. Cette vision a été formalisée dans le PNS, qui a été approuvé par le Conseil de gouvernement en juin 2023.
L'objectif du PNS est de donner une vision claire pour les différents volets du système de santé luxembourgeois, orientée par des valeurs et principes bien définis, et en indiquant les axes stratégiques permettant d'atteindre cette vision. Le plan a été élaboré en se basant sur une analyse critique du système, sur les discussions du Gesondheetsdësch ainsi que sur des échanges avec différents experts et acteurs nationaux et internationaux.
Paulette Lenert a déclaré: "Le Plan national santé est un élément clé de notre stratégie pour améliorer la santé et le bien-être de nos citoyens. Nous sommes convaincus que ce plan fournira une direction claire pour le système de santé luxembourgeois et permettra de répondre aux défis actuels et futurs de la santé. Nous sommes reconnaissants envers tous les acteurs du terrain qui ont contribué à son élaboration et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec eux pour sa mise en œuvre."
Claude Haagen a ajouté: "L'implication de tous les acteurs autour d'un objectif commun, un système de santé répondant aux défis et aux attentes des assurés, a permis de dégager une vision commune et des actions concrètes basées sur les valeurs qui ont forgé notre système. Il s'agit dorénavant de mettre hardiment en œuvre les projets en impliquant les parties."
Le PNS s'adresse tout d'abord aux professionnels et aux établissements du domaine de la santé et des soins, ainsi qu'aux administrations et décideurs en charge des différents domaines impactant la santé publique. Le plan est également destiné au grand public avec comme objectif de rendre compréhensible la direction que le pays souhaite donner à son système de santé.
En effet, le PNS recueille trente-sept actions concrètes déployées dans le cadre de douze axes stratégiques et la mise en œuvre se fera ensemble avec tous les acteurs publics et privés concernés avec l'objectif de maintenir et de développer davantage le système de santé luxembourgeois dans l'intérêt général et de la santé publique.
Les 12 axes stratégiques sont répartis en trois dimensions, le maintien d'un bon état de santé des citoyens étant le premier. Les autres dimensions incluent la poursuite de l'amélioration du parcours de soins des patients et la continuité de l'amélioration du cadre général de fonctionnement du système de santé.
Le Plan national santé est désormais disponible sur le site du Gesondheetsdësch.
Communiqué par le ministère de la Sécurité sociale et le ministère de la Santé