Dernière modification le
Gilles Roth a participé aux réunions de l'Eurogroupe, du Conseil ECOFIN et, avec Martine Deprez, à une session conjointe exceptionnelle des Conseils ECOFIN et EPSCO
Ces 11 et 12 mars 2024, le ministre des Finances, Gilles Roth, a participé aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" (ECOFIN). Il a été rejoint par la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, pour une session conjointe des Conseils ECOFIN et EPSCO.
Les ministres de l'Eurogroupe ont tout d'abord fait le point sur les développements et les perspectives macroéconomiques et budgétaires dans la zone euro, avant de procéder à un échange sur l'orientation de la politique budgétaire à l'horizon 2025. Les ministres réunis en configuration ouverte ont également poursuivi leurs discussions sur l'avenir des marchés de capitaux de l'UE.
Le ministre Gilles Roth commente: "Après les années de crise, nous devons veiller à maintenir des politiques budgétaires saines tout en conservant des niveaux d'investissement élevés. Favoriser la compétitivité pour créer de la croissance et de l'emploi. C'est dans cet esprit que j'ai présenté le budget du nouveau gouvernement luxembourgeois la semaine dernière".
Le lendemain, le Conseil ECOFIN a fait le point sur l'état d'avancement de la mise en œuvre de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR) et sur les répercussions économiques et financières de l'agression de la Russie contre l'Ukraine, avant de procéder à l'approbation des orientations budgétaires de l'UE pour 2025.
En marge de cette réunion, les vingt-sept ministres de l'Économie et des Finances (ECOFIN) et les ministres du Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (EPSCO) ont mené une discussion sur les défis sociaux et économiques en Europe.
Lors de la discussion, les ministres Roth et Deprez ont souligné l'importance de relever à la fois les défis économiques et sociaux à la suite des crises successives de ces dernières années, y compris au niveau européen. Des investissements mieux évalués et ciblés contribueront ainsi à la croissance économique, à la création d'emplois et, partant, à la cohésion sociale. Le budget présenté à la Chambre des députés la semaine dernière illustre la détermination du gouvernement à promouvoir les politiques sociales, à garder les investissements à un niveau élevé tout en maintenant des finances publiques saines.
La ministre Martine Deprez a déclaré qu'il faut développer les capacités statistiques des autorités nationales afin de promouvoir une prise de décision fondée sur des données probantes (evidence-based decision making) et a cité comme exemple la Luxembourg Microdata Platform on Labour and Social Protection, mise en place par l'Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS), qui facilite l'accès aux données requises dans le respect de la législation en matière de protection de données.
Martine Deprez a également souligné que: "La crise sanitaire a eu des effets dévastateurs sur la santé mentale de nos concitoyens et de nos jeunes en particulier. Or, les troubles mentaux sont non seulement une des principales causes de l'absentéisme au travail, mais peuvent également conduire à un éloignement du marché du travail. Nous devons ainsi accentuer nos efforts dans la prévention à tous les niveaux en incluant les partenaires sociaux, à l'instar de ce qui est déjà fait avec la charte VISION ZERO, et investir de manière ciblée dans la santé mentale."
Dans une approche plus holistique, la ministre a souligné les efforts réalisés pour établir une définition opérationnelle concernant les investissements sociaux et mettre en place des lignes directrices communes au niveau européen pour évaluer leur impact économique. Finalement, Martine Deprez a également salué que "la mise en place des principes du Socle Européen des Droits Sociaux, et notamment des objectifs sociaux chiffrés, fait partie des grandes priorités communes pour l'Union européenne".
Communiqué par le ministère des Finances / ministère de la Santé et de la Sécurité sociale