Dernière modification le
Martine Deprez à la 10e réunion des ministres da la Santé des petits pays européens de l'OMS à Chypre
Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, a participé à la dixième réunion de haut niveau de l'initiative des petits pays (Small Countries Initiative), qui s'est tenue les 11 et 12 avril 2024 à Limassol, Chypre. Cet événement, accueilli par le ministre de la Santé de Chypre, Michael Damianos, offre aux petits pays de la région euro de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) l'opportunité de partager leurs expériences et bonnes pratiques et de coopérer pour atteindre des objectifs communs dans le domaine de la santé.
C'était l'occasion pour Martine Deprez d'avoir une première entrevue avec le Dr. Hans Kluge, directeur de la région européenne de l'OMS, pour discuter d'une future stratégie de collaboration entre le Luxembourg et le bureau régional de l'OMS.
La lutte contre le cancer dans les petits pays était un des sujets à l'ordre du jour de la réunion. Dans son intervention durant le panel "Beating Cancer in small countries", la ministre a rappelé les mesures en place au Luxembourg, si bien dans le domaine de la prévention, que dans celui du traitement. Elle a par ailleurs insisté sur le rôle actif du patient dans son parcours de soin: "Depuis plusieurs années, des organisations de patients mettent en oeuvre le concept du patient-partenaire dans les hôpitaux. Leurs témoignages ont une grande valeur pour les décideurs politiques dans leurs efforts d'améliorer le parcours de soins des patients."
En tant que donateur ayant facilité la relocalisation du bureau de l'OMS Europe pour les maladies non transmissibles de Moscou à Copenhague, le Luxembourg participe également à des échanges stratégiques avec les autres pays donateurs pour intensifier les efforts de prévention en ce qui concerne les facteurs de risque tels que la consommation de tabac, d'alcool et d'aliments riches en gras et en sucres ou le manque d'activité physique.
La ministre Deprez est en outre intervenue dans un panel sur la planification stratégique pour lutter contre les pénuries de professionnels de santé, où elle a plaidé pour une prise de conscience pour la grande valeur ajoutée des professions de santé, notamment à travers une meilleure éducation à la santé. Dans une troisième table ronde, sur les effets du changement climatique sur la santé, la ministre s'est penchée sur les efforts du Luxembourg pour réduire les émissions du secteur de la santé.
La réunion était aussi l'occasion d'accueillir un nouveau membre dans l'initiative des petits pays de la région européenne de l'OMS: avec l'adhésion de la Moldavie, l'initiative compte maintenant douze pays membres.
Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale