Dernière modification le
22e réunion de la Commission mixte franco-luxembourgeoise de sécurité nucléaire
La 22e réunion de la Commission mixte franco-luxembourgeoise de sécurité nucléaire s'est tenue le 10 juin 2024 à Luxembourg. Du côté français, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) était accompagnée par des représentants du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, de la préfecture de la Moselle, de l'Ambassade de France au Luxembourg et d'EDF. La délégation luxembourgeoise comprenait des représentants du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur, du ministère de la Santé et de la Sécurité Sociale, du ministère de l'Economie, du ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, du ministère des Affaires intérieures et du Haut-Commissariat à la protection nationale.
Les discussions ont porté notamment sur la centrale nucléaire de Cattenom, les procédures de consultation transfrontalière dans le cadre du 4e réexamen périodique des réacteurs de 1300 MWe, sur l'échange d'information et l'organisation de l'alerte transfrontalière en cas d'urgence nucléaire, ainsi que sur les actualités en matière de radioprotection en France et au Luxembourg.
La délégation luxembourgeoise a informé la partie française de la motion du 16 mai 2024 relative à la prolongation de la durée de vie au-delà de 40 ans de la centrale de Cattenom, qui a été votée à l'unanimité par la Chambre des Députés.
Les deux parties restent engagées à poursuivre leur dialogue en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection, et prévoient de se réunir l'année prochaine en France pour la 23e édition de la Commission mixte.
Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale / ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur / Autorité de sûreté nucléaire