Nouvelles fonctionnalités interactives pour les statistiques des causes de décès au Luxembourg

Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale annonce la mise en ligne de nouveaux dashboards (tableaux de bord) sur les statistiques des causes de décès au Luxembourg. Ces dashboards accessibles sur le portail santé du gouvernement du Grand-duché de Luxembourg présentent de manière interactive les données du Registre des causes de décès de la Direction de la santé, couvrant la période de 1998 à l'année la plus récente validée (actuellement 2022).

Cette nouvelle approche représente une innovation dans la publication des statistiques des causes de décès au Luxembourg, qui étaient auparavant publiées dans un rapport annuel depuis 1967. Grâce à ce format en ligne interactif, les utilisateurs peuvent accéder rapidement aux données et effectuer des sélections précises à l'aide de filtres. De plus, des tableaux et des figures personnalisés sont téléchargeables.

Deux dashboards sont disponibles:

  • Le premier dashboard concerne la mortalité fœto-infantile, regroupant les décès fœto-infantiles survenus sur le territoire luxembourgeois. La mortalité fœto-infantile regroupe la mortalité des enfants mort-nés et des enfants nés vivants décédés avant l'âge d'un an. Il est accessible sur sante.lu: Dashboard: Mortalité foeto-infantile.
  • Le deuxième dashboard concerne la mortalité générale, incluant tous les décès survenus sur le territoire luxembourgeois, à l'exception des mort-nés. Il est accessible sur sante.lu: Dashboard: Mortalité générale.

Ce dernier dashboard a remporté le second prix du concours "Data meets art" organisé par Data Studio Luxembourg.

Les statistiques des causes de décès fournissent des informations sur la cause principale de chaque décès, qu'il s'agisse d'un résident ou d'un non-résident, survenu sur le territoire luxembourgeois. La codification des causes de décès s'appuie sur la 10e version de la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (CIM-10) de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

"Les nouvelles fonctionnalités interactives pour la publication des statistiques des causes de décès au Luxembourg représentent une avancée majeure dans la transparence de l'information et dans l'accès aux données de santé. Elles permettent à tous les acteurs, qu'ils soient citoyens, chercheurs, professionnels de la santé ou décideurs, de mieux comprendre les tendances et les enjeux liés à la mortalité", a déclaré Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.

Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale