Dernière modification le
Publication du rapport ''Panorama de la santé: Europe 2024'': comment se porte la santé et les systèmes de santé des pays européens
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), en collaboration avec la Commission européenne, a publié ce 18 novembre 2024 le rapport "Panorama de la santé: Europe 2024".
Ce rapport, publié tous les deux ans[1], présente les dernières informations sur la santé et les systèmes de santé des pays européens et comprend deux chapitres spécifiques sur des thématiques d'actualité. Il permet, au travers d'un ensemble complet d'indicateurs fondamentaux, de documenter la santé générale des citoyens et d'évaluer la performance des systèmes de santé des pays européens. Pour ce faire, le rapport est basé principalement sur les statistiques nationales officielles les plus récentes ainsi que sur des enquêtes européennes.
Pour l'édition 2024, le premier chapitre thématique concerne les professionnels de la santé et propose une synthèse des développements récents, des défis et des solutions potentielles à la problématique de la pénurie des professionnels de la santé en Europe. Le deuxième chapitre thématique, consacré à l'espérance de vie en bonne santé en Europe, présente les tendances les plus récentes concernant l'état de santé des personnes âgées de 65 ans et plus et décrit des pistes d'amélioration en termes de prévention et d'adaptation des systèmes de santé afin de promouvoir une longévité en bonne santé.
La Direction de la santé, l'Observatoire national de la santé et l'Inspection générale de la sécurité sociale ont contribué conjointement à l'élaboration du rapport pour fournir les données servant au calcul des indicateurs ainsi que les commentaires concernant le Luxembourg.
Ce rapport comparatif montre que le Luxembourg se positionne favorablement par rapport à la moyenne européenne pour la majorité des indicateurs:
- En 2023, l'espérance de vie au Luxembourg est de 83,4 ans, supérieure à la moyenne européenne de 81,5 ans et classant le Luxembourg, ensemble avec la Suède, en 4e position pour la longévité en Europe. De plus, la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus déclarant être en mauvaise santé, vivre avec des limitations ou avec une ou plusieurs maladies chroniques en 2023 est parmi la plus faible d'Europe.
- La mortalité au Luxembourg (860 décès pour 100.000 habitants) est inférieure de 20% à la moyenne européenne (1.073 décès pour 100.000 habitants) en 2021, avec une mortalité par maladies de l'appareil circulatoire et une mortalité par cancer parmi les plus faibles d'Europe.
- Pour la même année, les taux de mortalité évitable par prévention[2] (133 décès pour 100.000 habitants) et par traitement[3] (55 décès pour 100.000 habitants) sont parmi les meilleurs d'Europe.
- Concernant les facteurs de risque pour la santé, les adultes au Luxembourg présentent des résultats légèrement meilleurs que la moyenne européenne en ce qui concerne l'activité physique, le surpoids et l'obésité. Toutefois, ils consomment moins de fruits, consomment plus d'alcool et ont augmenté leur consommation de tabac entre 2012 et 2020. Pour l'activité physique, la consommation de fruits et celle de boissons sucrées, les adolescents se distinguent au Luxembourg par des valeurs moins favorables que la moyenne européenne. De façon générale, des efforts restent à déployer en matière de prévention du tabagisme, de consommation d'alcool ou de certaines habitudes alimentaires.
- En matière de dépenses en santé, avec 4.316 euros par habitant en 2022, le Luxembourg dépense plus que la majorité des pays européens (la moyenne européenne est de 3.533 euros par habitant).
- Pour l'accès aux soins, le Luxembourg offre à la population une très bonne couverture de santé: en 2022, les dépenses des ménages consacrées aux soins de santé représentent 1,7% des dépenses totales des ménages (la moyenne européenne est de 3,2%).
- En matière de résilience du système de santé, 61% de la population luxembourgeoise est plutôt confiante dans la capacité du gouvernement à gérer des crises. Toutefois, en matière de santé numérique, l'interconnectivité des bases de données nationales doit être stimulée afin d'augmenter l'efficacité en situation de crise.
Ce rapport permet de documenter la santé de la population ainsi que le système de santé au Luxembourg, et de le situer par rapport aux autres pays européens. Toutefois, certains indicateurs additionnels, notamment concernant les professionnels de la santé, restent à compléter pour mieux documenter les atouts et les défis du système de santé luxembourgeois.
Pour plus d'informations, accédez au rapport complet sur Health at a Glance: Europe 2024: State of Health in the EU Cycle | Health at a Glance: Europe | OECD iLibrary
[1] Une édition concernant les pays européens est publiée toutes les années paires et une édition concernant tous les pays membres de l'OCDE est publiée toutes les années impaires.
[2] La mortalité évitable par prévention regroupe les causes de décès pouvant être évitées par des interventions de santé publique et de prévention primaire efficaces (avant le déclenchement de la maladie causant le décès).
[3] La mortalité évitable par traitement regroupe les causes de décès pouvant être évitées par des soins de santé efficaces et prodigués à temps (après le déclenchement de la maladie causant le décès).
Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale