Dernière modification le
#MedSafetyWeek 2024: une semaine mondiale pour sensibiliser à une utilisation plus sûre des médicaments
Cette année encore, le Luxembourg participe à la "MedSafetyWeek", une campagne mondiale ayant pour but de sensibiliser le grand public à la sécurité et au bon usage des médicaments. Initiée annuellement par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 107 organisations issues de 94 pays y participeront du 4 au 10 novembre 2024.
Vers une utilisation plus sûre des médicaments et la prévention des effets indésirables
La campagne "MedSafetyWeek" met cette année l'accent sur l'importance du bon usage des médicaments pour prévenir les effets indésirables et les signaler lorsqu'ils apparaissent.
Des millions de personnes utilisent quotidiennement des médicaments pour se soigner. Parfois, ces médicaments peuvent provoquer des effets indésirables.
Pour diminuer au maximum le risque d'apparition d'effets indésirables, le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale rappelle qu'il est primordial d'utiliser correctement ses médicaments, en respectant la posologie indiquée par le professionnel de santé.
Ces effets indésirables doivent par ailleurs être signalés afin de renforcer la sécurité des traitements et mieux protéger la population. Le but est d'acquérir davantage de connaissances sur ces effets secondaires connus et d'en découvrir de nouveaux. Ces connaissances peuvent entraîner des mises en garde et des changements dans la façon dont un médicament est utilisé.
Les médecins et les pharmaciens, des "ambassadeurs de la sécurité des médicaments" auprès de leurs patients
Pour cette nouvelle édition de la "MedSafetyWeek" au Luxembourg, les médecins seront les nouveaux "ambassadeurs de la sécurité des médicaments". Avec les pharmaciens, qui tiennent ce rôle chaque année, ils assureront une sensibilisation élargie de la population au bon usage des médicaments et au respect des posologies indiquées.
Pour ce faire, des supports de communication seront mis à la disposition des patients et des professionnels de santé, dans les cabinets médicaux, les pharmacies et les hôpitaux.
L'objectif de cette campagne est ainsi de promouvoir un usage approprié des médicaments et d'encourager toutes les personnes impliquées à participer activement à la déclaration de tout effet indésirable lié à la prise d'un médicament.
Il est toutefois essentiel de rappeler que ces bonnes pratiques sont à maintenir tout au long de l'année.
Comment déclarer des effets indésirables liés à la prise d'un médicament?
Il est recommandé de parler de tout effet indésirable ressenti à son pharmacien ou à son médecin. Ces professionnels de santé les déclarent ensuite aux autorités publiques. Les patients peuvent également les déclarer eux-mêmes au moyen d'un formulaire disponible sur guichet.lu.
Au Luxembourg, les déclarations d'effets indésirables sont traitées par deux institutions:
- d'une part, la Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé,
- d'autre part, le Centre régional de pharmacovigilance de Nancy.
Plus d’information:
- sur la pharmacovigilance sur www.sante.lu/dpm
- sur la campagne sur https://sante.public.lu/fr/campagnes/2024/medsafetyweek2024.html
Retrouvez le formulaire de notification des effets indésirables des médicaments (pharmacovigilance) sur www.guichet.lu/pharmacovigilance
Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale