Martine Deprez a défendu des politiques centrées sur les personnes et appelé à plus de simplification règlementaire lors du Conseil "EPSCO"

Lors de la session "emploi et politiques sociales" du Conseil "EPSCO", qui s'est tenue le 1er décembre 2025, Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, a souligné l'importance de politiques sociales fortes qui soutiennent les citoyens tout au long de leur vie.

Face à des défis multiples, un nombre croissant de personnes se retrouve dans des situations compliquées, voire vulnérables, ce que requiert des mesures ciblées qui répondent aux besoins de chacun. Pour ce faire, des systèmes de protection sociale efficaces et efficients sont nécessaires. En même temps, les systèmes de protection sociale doivent être financièrement soutenables.

Ainsi, Martine Deprez a appelé à des simplifications au niveau européen pour tous les acteurs, sans remettre en question les fondements d'une protection sociale forte. "A cette fin, la digitalisation combinée à une révision des règles, sont requises pour faciliter l'accès aux prestations et pour réduire la charge qui pèse sur nos citoyens" a déclaré la ministre.

Martine Deprez a également souligné que ces efforts doivent aussi porter sur les entreprises qui font face à des règles de plus en plus lourdes et complexes, notamment les petites et moyennes entreprises. "Le principe "think small first" doit aussi guider nos actions au niveau réglementaire de l'Union européenne, afin que nous puissions tirer profit des opportunités qui se présentent, tout en soutenant un développement économique inclusif." a poursuivi la ministre.

Lors de son intervention, la ministre Martine Deprez a appelé la Commission européenne et le Conseil à tenir compte de la charge administrative potentielle liée à la révision du règlement (UE) 883/2004 sur la coordination des systèmes de sécurité sociale. Elle a souligné que cette révision, notamment concernant la législation applicable et les prestations de chômage, doit réellement simplifier la vie des citoyens, des entreprises et des administrations. Elle a également rappelé la situation particulière du Luxembourg, avec son grand nombre de travailleurs frontaliers, et la nécessité d'adapter les règles de coordination aux défis spécifiques de la Grande Région et des zones transfrontalières de l'Union européenne.

Lors de la séance consacrée au semestre européen, la ministre a appelé à "maintenir une forte dimension sociale dans le processus du Semestre, en garantissant que les objectifs sociaux soient traités sur un pied d'égalité avec les priorités économiques et budgétaires." Le paquet d'automne du semestre européen, publié le 25 novembre 2025 par la Commission européenne, a des retombées directes sur les affaires sociales au niveau européen et au Luxembourg. Le dialogue social est ainsi essentiel pour assurer le bon suivi du semestre européen, dont fait preuve la réunion du dialogue social national qui a eu lieu le 1er décembre 2025 au Château de Senningen.

En marge du Conseil "EPSCO", Martine Deprez a par ailleurs eu un échange de vues avec la ministre néerlandaise en charge des Affaires sociales et de l'Emploi, Mariëlle Paul, et le vice-premier ministre et ministre belge en charge de l'Emploi, de l'Économie et de l'Agriculture, David Clarinval, sur la révision en cours du règlement 883/2004 portant sur la coordination des systèmes de sécurité sociale.

Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale 

Membre du gouvernement

DEPREZ Martine

Date de l'événement

01.12.2025