Dernière modification le
Le Luxembourg prépare son premier Dry January®
Le Dry January® est un défi collectif et bienveillant qui consiste à faire une pause d'un mois dans sa consommation d'alcool, du 1er au 31 janvier. Devenu aujourd'hui un rendez-vous annuel mondial suivi par des millions de personnes, il sera lancé officiellement pour la première fois au Grand-Duché le 1er janvier 2026. La population sera invitée et encouragée à relever un défi porteur: faire une pause consciente de consommation d'alcool pendant (au moins) tout le mois de janvier, en s'engageant à ne boire aucune goutte d'alcool. Cette initiative vise à rappeler qu'aucune consommation d'alcool n'est sans risque.
Le concept né au Royaume-Uni en 2013 à l'initiative de Alcohol Change UK, est porté au Luxembourg par la Direction de la santé, la Fondation Cancer, le Centre national de prévention des addictions (CNAPA), arcus ASBL - Quai 57 et le Centre thérapeutique d'Useldange (CTU), avec le soutien du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale.
L'objectif est de sensibiliser la population aux effets de l'alcool sur la santé, de réduire la consommation au Luxembourg et d'aider les personnes à prendre conscience de leurs habitudes de consommation. L'alcool constitue le deuxième facteur de risque évitable de cancer, juste après le tabac. En effet, selon le rapport sur la santé dans l'Union européenne, publié en 2023 par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)[1], 7% de l'ensemble des décès au Luxembourg (en 2019) était attribuable à l'alcool. Cela correspond à une personne mourant toutes les 30 heures environ, des conséquences directes ou indirectes d'une consommation à risque d'alcool.
Une pause, même temporaire, offre de nombreux bénéfices physiques et mentaux: un sommeil de meilleure qualité, une peau plus nette, davantage d'énergie, une meilleure concentration et une amélioration de l'humeur, ainsi qu'une réduction du stress. Cela permet aussi de réfléchir à ses habitudes de consommation, d'adopter un mode de vie plus équilibré sur le long terme, et d'augmenter significativement ses chances de réduire durablement, voire de stopper complètement sa consommation.
Une étude récente en France, JANOVER[2], souligne que les campagnes d'abstinence temporaire d'alcool représenteraient des initiatives prometteuses et rentables pour promouvoir des changements de comportement et améliorer la santé générale de la population.
Un défi communautaire augmente les chances de réussite. "Il ne s'agit pas d'interdire ou de culpabiliser, mais d'inviter chacun à une véritable remise en question de sa relation à l'alcool et de découvrir les bienfaits d'un mois sans alcool", explique Dr Claude Besenius, chargée de direction du CTU.
L'application Try Dry® pour accompagner le défi
L'application officielle Try Dry®, développée par l'organisation britannique Alcohol Change UK, a été conçue pour aider les participants tout au long du mois. Disponible gratuitement sur iOS et Android et en trois langues (français, allemand, anglais), elle permet de suivre ses progrès jour après jour, de visualiser les économies réalisées, de mesurer les bénéfices sur sa santé, et d'obtenir des encouragements personnalisés.
Le public est également invité à s'inscrire sur dryjanuary.lu afin de recevoir régulièrement des messages de soutien avec des conseils et astuces pratiques ou à suivre la page Facebook "Dry January Luxembourg".
"Bien que ce défi soit traditionnellement réalisé en janvier, chacun peut choisir le mois qui lui convient le mieux pour se lancer et profiter des mêmes bénéfices. Et pourquoi ne pas s'habituer ainsi à réduire sa consommation de façon durable?", encourage Martine Deprez.
Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale
[1] State of Health in the EU – Luxembourg – Country Health Profile 2019 and 2023, OECD (Organisation for Economic Co-operation and Development).
[2] Frontiers | Prevalence and characteristics of participants in Dry January 2024: findings from a general population survey in France.