Dernière modification le
Infections respiratoires: rétrospective de la semaine du 15 au 21 décembre 2025
La Direction de la santé publie sa rétrospective hebdomadaire concernant l'évolution des principales infections respiratoires aiguës, incluant la COVID-19, la grippe et le virus respiratoire syncytial (RSV).
Grippe (Influenza): légère augmentation du nombre de cas
Au cours de la semaine 51, du 15 au 21 décembre 2025, le nombre de cas de grippe déclarés par les laboratoires a augmenté légèrement passant de 627 à 639 cas, soit une hausse de 2% par rapport à la semaine précédente. Les infections sont très fréquentes parmi les enfants et adolescents.
Pendant la dernière semaine, il y a eu 99% de grippe A et 1% de grippe B parmi les résultats typés.
Selon les données des deux dernières saisons, un ralentissement est observé durant la période des vacances scolaires. Ces chiffres confirment toutefois que la vague de grippe saisonnière reste en pleine phase de développement. Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale rappelle qu'il est encore possible de se faire vacciner. Cette recommandation vaccinale concerne prioritairement les personnes à partir de 65 ans qui ont le plus de risques de complications de la grippe.
La vaccination demeure le moyen le plus fiable pour prévenir la grippe saisonnière et réduire le risque de complications associées.
Virus respiratoire syncytial (RSV): augmentation du nombre de cas
Pour le RSV, une augmentation de 8% a été observée, avec 281 cas confirmés, contre 260 la semaine précédente. Depuis octobre 2025, 71% des infections concernent des enfants de moins de neuf ans, ce qui indiquerait que le virus touche principalement les plus jeunes.
COVID-19/SARS-CoV-2: diminution du nombre de cas
Au cours de la semaine 51, du 15 au 21 décembre 2025, le nombre de cas positifs au SARS-CoV-2 diminue, passant de 113 à 92 cas, soit une diminution de 19 % par rapport à la semaine précédente.
La concentration virale détectée dans les eaux usées a augmenté.[1]
Les dernières données de séquençage disponibles révèlent que le variant XFG (40,6%), son sous-variant XFG.3 (23,9%) et le variant NB.1.8.1 (23,9%) prédominent.[2]
Comment se protéger davantage contre les infections respiratoires?
Il est essentiel d'adopter des gestes barrières pour limiter la propagation des virus:
- Lavez-vous les mains régulièrement avec de l'eau et du savon pendant 30 secondes en frottant soigneusement les paumes, les doigts, le dos des mains et sous les ongles.
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez. Si vous n'avez pas de mouchoir, utilisez le creux de votre coude.
- Jetez immédiatement les mouchoirs usagés à la poubelle et lavez-vous ensuite les mains.
- Évitez les contacts physiques comme les accolades, baisers et poignées de main.
- Évitez les foules et les rassemblements durant la saison épidémique.
- Restez chez vous si vous êtes malade pour éviter de contaminer votre entourage.
- Aérez régulièrement les pièces, au moins 3 à 4 fois par jour pendant 10 minutes.
En respectant ces gestes simples, vous contribuez à protéger votre santé et celle des autres.
Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale
[1] https://www.microbs.lu/dashboards/respiratory-diseases/sars-cov-2