Dépistage du déficit immunitaire combiné sévère (SCID): le Luxembourg renforce son programme de dépistage néonatal

La Direction de la santé en collaboration avec le Laboratoire national de santé (LNS), annonce l’extension du programme national de dépistage néonatal qui couvre désormais sept maladies dépistées à la naissance. En effet, depuis le 1er janvier 2026, le déficit immunitaire combiné sévère (SCID) est venu compléter la liste des maladies déjà dépistées : la phénylcétonurie, l'hypothyroïdie congénitale, l'hyperplasie congénitale des surrénales, la déficience en MCAD, la mucoviscidose et l’amyotrophie spinale (SMA).

Le SCID est une maladie rare mais grave qui affecte le système immunitaire, entraînant chez le nouveau-né une extrême sensibilité aux infections graves. Cette initiative a pour objectif de détecter précocement les enfants atteints afin de leur garantir une prise en charge rapide et efficace, augmentant considérablement leurs chances de survie. Sans prise en charge médicale, le SCID est une maladie potentiellement létale dans les premiers mois de vie. Grâce au dépistage néonatal, il est désormais possible d’identifier la maladie avant l’apparition des premiers symptômes.

Avec cette initiative, le Luxembourg rejoint les 17 pays européens – parmi lesquels l’Allemagne et les Pays Bas – qui ont intégré le dépistage du SCID dans leurs programmes nationaux. Cette avancée reflète l’engagement du pays à améliorer la prévention, le diagnostic et la prise en charge des maladies rares, dès la naissance.

Comment fonctionne le dépistage?

Le test est réalisé dans le contexte du dépistage néonatal déjà en place et consiste en l’analyse, par le département de biologie médicale du LNS, d’une goutte de sang prélevée sur le talon du nourrisson et recueillie sur un papier buvard, dans les trois premiers jours de vie du nouveau-né. En cas de résultat positif, un suivi spécialisé est immédiatement mis en place par le Centre hospitalier de Luxembourg.

La réalisation de ce dépistage n’est pas obligatoire mais est très vivement recommandée. Les résultats des examens peuvent être d’une importance capitale pour la santé et l’avenir du nouveau-né.

Le dépistage est gratuit, entièrement financé par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale.

Pour plus d’informations

  • Sur le dépistage néonatal au Luxembourg, consultez le sitesantesecu.luen suivant santesecu.lu/neonatal

Sur le Laboratoire national de santé

Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale