Journée mondiale de lutte contre le cancer - renforcer la prévention et le dépistage au Luxembourg

À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février, initiée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il est rappelé que le cancer demeure l'une des principales causes de mortalité, et que la prévention et le dépistage précoce sont essentiels pour limiter l'impact de la maladie et favoriser une meilleure qualité de vie.

Les données du dernier rapport du Registre national du cancer (RNC) montrent que sur les 23 660 nouveaux cas de cancer diagnostiqués entre 2014 entre 2021 (soit une moyenne de 3 000 nouveaux cas par an), 50 % concernaient des cancers dépistables, principalement des cancers du sein, du colon ou du poumon. Ces chiffres soulignent l'importance d'un recours régulier aux programmes de dépistage, qui permettent de détecter la maladie à un stade précoce.

Il existe actuellement deux programmes nationaux de dépistage organisé: le dépistage du cancer du sein et celui du cancer colorectal. Ces programmes reposent sur un système d'invitation adressée directement aux personnes éligibles, affiliées à la sécurité sociale luxembourgeoise. Depuis 2024, les groupes d'âge ciblés ont été élargis et couvrent désormais les personnes de 45 à 74 ans. Ces dispositifs garantissent des examens gratuits, réalisés selon des critères de qualité stricts, et visent à encourager une participation régulière de la population concernée.

En 2025, 51 920 femmes ont été invitées par le programme mammographie et 24 183 ont effectivement participé, avec un total de 22 111 dépistages normaux et 2 072 dépistages anormaux nécessitant des examens complémentaires. De la même manière 91 350 personnes ont été invitées par le programme de dépistage organisé de cancer colorectal (PDOCCR) et 31 725 personnes ont réalisé un test de recherche de sang occulte dans les selles (test FIT), dont 30 259 tests négatifs et 1 466 positifs nécessitant des examens complémentaires.

Pour rappel, les invitations des deux programmes sont valables durant 2 ans. En cas de perte de la lettre d'invitation à l'un des programmes de dépistage, il est possible de contacter le centre de coordination des programmes de dépistage par téléphone ou par courriel afin de demander l'envoi d'une nouvelle invitation. Les communications et documents sont disponibles en cinq langues (luxembourgeois, français, allemand, anglais et portugais), afin de faciliter l'accès à l'information pour l'ensemble de la population (les coordonnées du centre sont disponibles à la fin dans la rubrique "En savoir plus").

Dans ce contexte, la Direction de la santé met également en lumière le projet LLUMINAS (Latvia and Luxembourg Improving Cancer Screening), une initiative majeure visant à faire un audit des programmes de dépistage du cancer au Luxembourg. Lancé en 2025 pour une durée de deux ans et financé par l'Union européenne, ce projet a pour objectif d'accroître l'efficacité et l'adhésion aux programmes actuels de dépistages organisés pour le cancer du sein et le cancer colorectal.

En savoir plus:

Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale

Date de l'événement

03.02.2026