Situation MPOX: Mise à jour de la situation

Suite à la déclaration par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) d'une "public health emergency of international concern" (PHEIC) concernant l'épidémie de Mpox (anciennement monkeypox ou variole du singe), le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale fournit les informations suivantes au public quant au risque de Mpox au Grand-Duché du Luxembourg.

Situation épidémiologique actuelle

Depuis novembre 2023, une épidémie causée par le clade I du virus Mpox touche principalement la République Démocratique du Congo (RDC) et s'est étendue à d'autres pays africains avoisinants. Le 15 août 2024, la Suède a rapporté le premier cas avec le clade I en Europe, tandis que jusqu'à présent, seuls des cas du clade II avaient été observés sur le continent.

Depuis 2022, il y a eu plus que 27 000 cas de Mpox du clade II déclarés en Europe touchant principalement des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. La mortalité parmi ces cas en Europe a été faible jusqu'à présent. En 2024, près d'une centaine de cas a été déclarée au niveau européen.

Au Luxembourg, depuis 2022 il y a eu 61 cas de Mpox déclarés (du clade II), principalement touchant des hommes adultes. La grande majorité de ces cas a eu une forme légère ou modérée de la maladie et n'avait pas besoin d'être hospitalisée. Aucun décès n'a été constaté jusqu'à présent.

Risque pour la population au Luxembourg

Selon la dernière évaluation de risque du European Centre for Disease Control (1), pour la population générale en Europe, y compris ceux résidant au Luxembourg, le risque associé au virus Mpox clade I est considéré comme faible. Le virus se transmet principalement par contact étroit (skin-to-skin), notamment par contact sexuel avec une personne infectée.

Surveillance

Les autorités nationales de la santé sont en contact étroit avec les autorités internationales. Sur base des connaissances actuelles, la Direction de la santé a mis en place des mesures robustes pour surveiller et contrôler toute apparition de cas, avec un traçage systématique des contacts. En cas de besoin, des ressources supplémentaires pourraient être rapidement mobilisées pour endiguer la transmission.

Vaccination

Le Luxembourg conserve un stock suffisant de vaccins contre Mpox. Vu le risque faible en Europe et au Luxembourg, aucune campagne de vaccination pour la population générale n'est actuellement prévue.

Selon les recommandations du CSMI (2), la vaccination est administrée en 2 doses pour la population générale, 3 doses pour les personnes immunodéprimées. Seules les personnes à risque devraient se faire vacciner.

Il est considéré que les personnes ayant reçu un schéma complet de vaccination avec les vaccins Jynneos ou Imvanex restent protégées contre le nouveau variant.

Cas suspects

Les personnes qui pensent avoir contracté la maladie - par exemple, en raison de lésions suspectes et d'un récent séjour dans une région africaine touchée par le Mpox sont invitées à contacter leur médecin ou à joindre l'Inspection Sanitaire par téléphone au 247 85 65 0 ou par e-mail à l'adresse: inspection.sanitaire@ms.etat.lu. Elles peuvent également contacter le Service National des Maladies Infectieuses au Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) aux numéros: 44 11 30 91 ou 44 11 27 30 avant de se rendre dans un cabinet médical, un hôpital ou une maison médicale.

En cas d'urgence (vitale) le 112 est à contacter.

(1) https://www.ecdc.europa.eu/en/publications-data/risk-assessment-mpox-epidemic-monkeypox-virus-clade-i-africa

(2) CONSEIL SUPERIEUR DES MALADIES INFECTIEUSES (CSMI) (public.lu)

Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale