Dernière modification le
European Testing Week (Semaine européenne du dépistage): faites le test, protégez-vous, protégez les autres!
Du 17 au 24 novembre 2025, le Luxembourg participe à la Semaine européenne du dépistage, une initiative qui vise à encourager chacune et chacun à évaluer son statut vis-à-vis de certaines infections sexuellement transmissibles (IST), du VIH et des hépatites virales, qui, bien qu'évitables, demeurent un défi majeur de santé publique en Europe.
Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), certaines IST continuent d'augmenter, notamment la gonorrhée et la syphilis[1]. Au Luxembourg, les données nationales[2] confirment ces tendances avec une augmentation de 14% de cas de gonorrhée et de 35 % de cas de syphilis par rapport à 2023, touchant majoritairement les hommes (78% pour la gonorrhée et 77% pour la syphilis) âgés de 20 à 39 ans. La chlamydiose était globalement stable, mais a eu une incidence accrue chez les jeunes femmes de 20 à 24 ans. Les nouvelles infections VIH, quant à elles, ont diminué de 29%, en 2024. Ces chiffres rappellent l'importance du dépistage pour détecter une infection, prévenir sa transmission, initier rapidement un traitement et protéger ainsi la santé de toutes et tous.
Cette année, le service HIV Berodung de la Croix-Rouge luxembourgeoise, le planning familial ainsi que le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale unissent leurs efforts pour sensibiliser le public et promouvoir le dépistage précoce des IST et du VIH. Les laboratoires Ketterthill, Bionext et Laboratoires Réunis se joignent à l'initiative en proposant des tests de dépistage gratuits et anonymes.
L'Agence nationale pour l'information des jeunes (ANIJ) prendra également part à la Semaine européenne de dépistage à travers plusieurs actions de sensibilisation menées dans le cadre de leur campagne "STI Squad: Reboost". L'opération "Jugendinfo on tour" se tiendra du 10 au 19 novembre dans toute la Ville de Luxembourg et sera l'occasion d'aller à la rencontre des jeunes pour leur distribuer des préservatifs et les sensibiliser à l'importance de se faire dépister.
"Le dépistage est un acte de soin et de responsabilité envers soi-même, ses partenaires et ses proches. Il est le moyen le plus efficace pour détecter une infection qui peut parfois rester asymptomatique pendant des années tout en endommageant notre organisme de façon irréversible", souligne la ministre Martine Deprez.
Rappel des gestes de prévention:
- Utiliser un préservatif;
- Se faire dépister régulièrement;
- Informer son/ses partenaires sexuels en cas d'IST;
- Se protéger en se faisant vacciner contre l'hépatite B et le papillomavirus humain (HPV);
- Respecter ses traitements, le cas échéant;
- S'informer sur les traitements préventifs contre le VIH, selon votre situation.
Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale
[1] STI cases continue to rise across Europe
[2] Rapport épidémiologique des maladies transmissibles au Luxembourg – 2024