Dernière modification le
Remise des prix du Concours littéraire national 2021
En date du 8 décembre 2021 a eu lieu la remise des prix du Concours littéraire national 2021 au Centre national de littérature en présence des lauréats. La ministre de la Culture, Sam Tanson, était représentée par Josée Hansen de l'unité littérature et édition du ministère de la Culture.
La littérature, même si l'écriture est une activité solitaire, vit du partage, et cette soirée, malgré la complexité de l'organisation d'un tel événement en temps de pandémie, est l'occasion de célébrer cet échange.
Les lauréats du Concours littéraire national 2021, dont le sujet était la littérature d'enfance et de jeunesse, sont:
- Verdruddelt Geschichten de Marc Weydert et Marie-Isabelle Callier, premier prix de la catégorie "littérature d'enfance" (lectorat jusqu'à 12 ans), "auteurs adultes";
- Wasser gegen Sturm – Die Kräfte der vier Elemente de Lena Differding, premier prix dans la catégorie "littérature d'enfance", "jeunes auteurs" (12 à 19 ans);
- Dëst ass net däi Liewen de Claudine Muno, premier prix dans la catégorie "littérature de jeunesse" (lectorat à partir de 13 ans), "auteurs adultes";
- Die Bibliothek der gescheiterten Schriftsteller d'Eline Klaassen, premier prix dans la catégorie "littérature de jeunesse/jeunes auteurs".
Le jury était composé de Claude Kremer (président), Anne-Marie Antony, Romain Sahr, Tamara Sondag et Jeff Thill.
Depuis 1978, le ministère de la Culture organise un concours littéraire annuel ayant pour but d'encourager la création littéraire au Grand-Duché de Luxembourg. Chaque année, le concours littéraire national est réservé à un genre littéraire différent. L'édition 2021 était réservée à la littérature d'enfance et de jeunesse.
Une liste des lauréats des éditions précédentes peut être consultée sous le lien suivant: https://www.autorenlexikon.lu/page/award/014/14/FRE/index.html.
Communiqué par le ministère de la Culture