Dernière modification le
Journée mondiale du SIDA
À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale lance une campagne portant sur la thématique "Indétectable = Intransmissible" (en anglais "Undetectable = Untransmissible"). Une personne qui vit avec le virus, et qui suit un traitement efficace, arrive à maintenir la quantité de virus circulant à un niveau qu'elle devient indétectable. Dans cette situation, elle ne transmet plus l'infection (y compris durant une grossesse, lors de l'accouchement, de l'allaitement ou lors de relations sexuelles sans protection). Ce message contribue à réduire les préjugés et la stigmatisation autour des personnes atteintes du VIH.
Une situation qui s'améliore, mais appelle à la vigilance
En 2024, 39 nouvelles infections ont été diagnostiquées au Luxembourg, contre 55 en 2023. Les nouvelles contaminations reculent chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et semblent également diminuer chez les personnes usagères de drogues. Toutefois, le nombre d'infections dans la population hétérosexuelle reste stable et représente aujourd'hui le groupe le plus touché.
Le diagnostic est également en moyenne posé plus tôt qu'auparavant, ce qui améliore l'espérance de vie et la qualité de vie.
Objectifs mondiaux: vers la maîtrise de l'épidémie
Les objectifs internationaux de lutte contre le SIDA de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), souvent appelés "3 fois 95 %", visent à ce que:
- 95 % des personnes vivant avec le virus soient diagnostiquées,
- 95 % des personnes diagnostiquées reçoivent un traitement,
- 95 % des personnes sous traitement atteignent un virus indétectable.
Au Luxembourg, la quasi-totalité (estimation de 96 %) des personnes vivant avec le virus sont diagnostiquées, cependant 12-13 % d'entre elles ne se traitent pas ou pas efficacement. Ces constats montrent qu'il est nécessaire de renforcer l'accompagnement médical et psychologique pour aider celles et ceux qui rencontrent des difficultés à débuter ou à suivre régulièrement leur traitement. Le ministère appelle à renforcer la solidarité et la compréhension: "Lutter contre la stigmatisation, c'est encourager davantage de personnes à se faire dépister, à suivre leur traitement et à vivre sans peur ni isolement", encourage la ministre Martine Deprez.
Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale